N'hésitez pas à aller dans les messages plus anciens en fin de page, ou cliquez sur les mois (dans la bande de droite) et vous verrez apparaître l'intitulé de chaque article. Bonne visite







dimanche 10 janvier 2010

Le vrai but du karaté



Quand on pratique un Art Martial comme le karaté, ou une partie du travail est accentué sur le développement et le perfectionnement personnel, C'est pour toute une vie...

Gichin Funakoshi disait:

"Le but ultime du karate réside non dans la victoire ou la défaite, mais dans le perfection du caractère de ses pratiquants"


Je commence sincèrement à comprendre cette phrase seulement maintenant après 4 ans de pratique du karate...

Il est importent de laisser son esprit libre et ouvert... Je pense que derrière cette apparente simplicité dans les kata... cette simplicité recèle des secrets, des difficultés énormes et cette « épuration » fait justement partie de la philosophie de combat du style...rapide, stable et puissant...


Après avoir Pratiqué 1000 fois (c’est un nombre comme ça, je ne connais pas le nombre exacte) Bassaï-daï… J’ai cru saisir encore quelque chose de nouveau dans ce kata et quand je le pratique je me rends compte qu’il y a tellement de chose à perfectionner… Quand je le pratique et que j’imagine réellement les adversaires, la forme à tendance à changer tout seul… enfin…Ce que j’aime beaucoup c’est pratiquer un kata, ensuite pratiquer le bunkaï avec une forme libre et ensuite faire un combat (avec contrôle à la tète) à un contre deux en essayant d’appliquer les principes du kata …je m’égard...

Je voulais aussi parler d’un passage de D.T. Suzuki, qui apparait dans la préface qu'il a écrit pour Eugen Herrigel dans sa publication "Zen dans l'art du tir à l'arc"; Au Japon les arts martiaux ne sont pas pratiqués uniquement pour des buts utilitaristes, comme le combat ou la self défense. Le Budo [dans lequel le karaté do fait partie intégrante] est aussi un outil qui entraine l'esprit et le porte au contact de l'ultime réalité. Si quelqu'un souhaite vraiment maitriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. On doit transcender la technique afin que l'art devienne un "art sans art" se développant dans l'inconscient. Dans ce sens, le karate devient un chemin où l'on apprend à se connaitre soi, les autres et la vie elle-même.

Après 4 ans de pratique je commence à ressentir les effets bénéfique sur mon corps et mon esprit, vous aller dire « il délire celui là !!! »… Mais je vous jure que c’est vrai, du moins pour moi… je ressens que ma concentration c’est amélioré, ma mémoire également ainsi que plusieurs choses et ce n’est que le début…

Voilà, c’était les pensées du jour d’un mec qui a décidé d’emprunter le chemin (la voie) du karaté toute sa vie…Pour polir son esprit…