N'hésitez pas à aller dans les messages plus anciens en fin de page, ou cliquez sur les mois (dans la bande de droite) et vous verrez apparaître l'intitulé de chaque article. Bonne visite







jeudi 13 janvier 2011

Les Méthodes "modernes" dans le Karaté


Les Méthodes "modernes" dans le Karaté


Exercice au sac/Pao


On ne peut pas augmenter certaines capacités en ce limitant à des exercices de techniques et codification.

Il faut pouvoir changer sa vision d'entrainement et ajouter de nouvelles façons de t'entrainer...

Le kumité sous toute ses forme (Jyu-kumité, ippon kumité, gohon kumité, shiai kumité…) est très important… Il faut ajouter de nouvelles méthodes d'entrainement pour amélioré non sa technique mais ses capacités "sportives".

Le travail au pao est très intéressent, On peut travailler beaucoup de paramètres différents au PAO... pas plus tard qu'aujourd’hui, on a fait une séance de Pao à l'entrainement que j'ai moi adapté pour le style. (shotokan ryu)

Ex: j'avais les pao et mon partenaire devait suivre mes mouvements le plus rapidement possible, c-à-d que quand je reculais il devait me suivre, quand j'avançais vers lui il devait aussi tôt reculer si je pivotais à droite il devait pivoter à gauche et vis- versa... Quand je criai "heï" il devait le plus rapidement enchainer kizami tsuki gyaku tsuki ensuite, je devais répliquer kizami tsuki (direct). Lui, à ce moment là, il devait esquiver et répliquer d'un gyaku tsuki suivit d'un coup de genoux ou mawashi geri (coup de pied circulaire)... Avec un exercice comme ça On travail plusieurs choses comme la vivacité d'esprit, la rapidité d'exécution, savoir suivre le rythme d'un adversaire, le cardio... etc... Le but ici est multiple... un des but de l'exercice est d'essayer de réduire le plus possible le temps qui sépare quand je décide de prendre une direction et lui le temps qu'il met pour me suivre dans ce changement, la différence de temps d'exécution entre le crie et la contre attaque, la réaction sur une attaque spontané...

Pour augmenter ses capacités, il faut utiliser le sport comme un outil et faire des exercices qui vont augmenter votre prise de décision, votre vitesse, votre détente, votre résistance, vos enchainements…

Voici quelques exercices intéressent:

http://www.youtube.com/watch?v=7nj4sHSofmw (pour l'équilibre)

http://www.youtube.com/watch?v=_kid2KZGrg4&feature=related (pour la contre attaque)

j'ai un exercice aussi : Vous devez être dos à un calendrier et on vous dit par exemple 18 ! . Là, vous devez vous retourner en garde et le plus rapidement touché le numéro 18 du calendrier, vous retourner et attendre le prochain chiffre...et ainsi de suite...

Voici quelques exemples...

Les méthodes d’entrainement ne sont qu’un outil, le styles ne doit pas empêcher la recherche dans toute les directions…ce n’est pas parce que je fais du PAO que je ne respect pas mon style, que du contraire, j’ai adapté justement le travail au pao pour mon style et le travail ce fait plus linéaire qu’a la boxe par exemple…Il ne faut pas s’arrêter au travail codifié propre à son style, pour évolué il faut voir plus loin et surtout utilisé le sport comme un outils pour progresser…et passer par le combat libre, appuié, souple, codifié…

Cet article vous présente les manières modernes d’entrainement.






Ceci est un entrainement de professionnel sportif... Ceci n'est pas un entrainement traditionnel et est très loin du vrai karaté. Cependant c'est pour montré qu'on peut utiliser le sport pour être plus performant.



Ce qu’il faut savoir c'est que, quand on travaille sa technique Dans un Art Martial comme le Shotokan JKA, il arrive qu'on le fasse d'une certaine manière, dans une forme un peu scolaire ou caricaturale parce que le but c'est d'acquérir des qualités physique et technique (pas forcément de la force ou de la vitesse...)...

Une fois qu'elles sont acquises*, la forme que prend la technique en utilisation réelle importe peu puisque les qualités sont bien là...

A méditer.


*acquises: avant de commencer des méthodes moderne d'entrainement, Il faut d'abord être ceinture noire. Car quand on est ceinture noire on a le minimum du bagage technique du style et la forme correcte de corps propre au style. C'est un avis et c'est aussi pour ça que je pense que la ceinture noire n'est que le commencement du karaté et certainement pas la fin.


Zakaria