N'hésitez pas à aller dans les messages plus anciens en fin de page, ou cliquez sur les mois (dans la bande de droite) et vous verrez apparaître l'intitulé de chaque article. Bonne visite







jeudi 1 mars 2012

Musashi : La voie du combattant



"Au fil du texte du livre des cinq roues : la voie du combattant, Musashi ne cesse de déplorer la commercialisation de l'art du combat dont il est témoin. Il dénonce les écoles qui transforment ses techniques en marchandises et leur enseignement en vitrine. Au lieu de s'unir à la Voie, ses adeptes en font un objet, susceptible d'être vendu ou exploité. A plusieurs reprises, Musashi pointe ce phénomène dans son texte et le dénonce. Il prémunit l'homme contre lui-même- et, surtout, contre le risque de transformer son existence en marchandise. Il s'agit là, selon lui, d'un manque profond de dignité à l'égard de soi-même comme de la Voie. Ce dévoiement est le fruit de la séparation entre le maniement du sabre et la stratégie. Afin d'être attractives et de se constituer une identité qui les distingue des autres, certaines écoles choisissent en effet tel type d'arme, de garde, d'attaque, de mouvement plutôt que tel autre. Elles font ainsi croire qu'il existe, hors de tout contexte, une hiérarchie entre les techniques et les formes d'armement. En fondant la valeur des choses sur ce qui ne sont que des préférences personnelles, ces écoles nient radicalement ce que Musashi appelle le "coeur stratégique de l'art du combat". Car celui-ci ne repose pas sur les opinions ou les goûts, mais sur la vérité inhérente à chaque situation. Il est donc absurde d'affirmer a priori qu'une arme est meilleure qu'une autre. Sa valeur varie en fonction des circonstances et de l'adversaire..."

A méditer, car ces paroles proviennent d'un grand combattant et d'un homme devenu sage lorsqu'il a écrit ce livre... Osu!

Source: Gorin-no-shô